Train HO Maerklin de Camille




Ce site est dédié à l'echelle HO du train Maerklin de Camille. Tout à commencé dans un vide-grenier de l'école internationale de Vienne. Au détour d'un stand, un monsieur vendait une caisse de train pour 10 euros. Il m'indiquait au passage que la locomotive ne fonctionnait plus et que le transformateur était manquant. C'était du Maerklin. Je suis moi même équipé de trains en HO mais en courant continu. Aussi, seuls les wagons dans la boîte m'intéressaient tout comme la locomotive que j'aurais mise en décor sur un module. Le prix étant bas, j'acquerrais le tout. De retour à la maison, je passais à l'évaluation. Il y avait pléthore de voie, dont trois aiguillages manuels et deux aiguillages électriques. La voie n'était pas en bon état mais pouvait être récupérée. Comme le train était joli, j'ai été pris d'un soupçon de remords à ne pas essayer de le faire tourner. C'est ainsi que je décidais de faire un circuit pour ma fille Camille. Je faisais aussi un pari sur la solidité des trains Maerklin, prétendant que la locomotive fonctionnait sans doute encore. Là encore, il est nécessaire de remercier la liste ptitrain gràce à laquelle j'ai eu la chance de recevoir en cadeau d'un colistier un transformateur Maerklin. Premier essai... pas concluant! Il ne se passe rien. Je retournais la petite vapeur et remarquais que le noir autour des essieux était non seulement de la graisse mais aussi une quantité incroyable de poils de chats et de cheveux. La pince à épiler fût immédiatement de sortie. Après un décrassage global, un deuxième essai s'imposait. La locomotive ne bouge pas d'un poil mais émet un léger bruit de vibration. c'est gagné, le 50 Hertz fait vibrer le moteur. Celui-ci n'est donc pas "cuit". Reprise en main, nettoyage en profondeur (je fais dans le détail), graissage, repositionnement des aimants, nettoyage des rails, et... c'est parti! La locomotive crachote un peu mais après deux tours de piste, elle est de retour à une vie normale!

Il faut maintenant envisager un montage à poste plus fixe! Ce sera fait après mon déménagement. Une planche achetée, il me restait des tasseaux d'une cloison que je venais de monter, je pouvais donc procéder à un durcissement de la structure et monter les voies. Ma fille m'aide pour le choix de la trajectoire de la voie du centre. L'autre voie étant la boucle la plus grande possible dans l'espace disponible. Il nous faudra faire les décors amovibles pour pouvoir ranger le train.



Les voies sont fixées pour permettre une gestion intéressante du trafic, croisement et desserte locale. Il n'est pas nécessaire de prevoir un relief pour les rivieres et autres, les enfants n'y prêtent pas attention avant l'adolescence. Les aiguillages électriques sont retenus pour la partie intérieure car dès que le décor sera fait (prairies, rivières,...), il sera difficile d'accéder à cette zone.

Maerklin_Im_001.JPG
Maerklin_Im_001.JPG



Maerklin_Im_002.JPG
Maerklin_Im_002.JPG
Une fois le train monté, on peut essayer de poser quelques élements de décor! J'ai retenu des décors que j'avais quand j'étais enfant ou d'autres achetés tout fait dans des bourses ou des marchés aux puces. La seule contrainte est de pouvoir enlever les maisons pour pouvoir ranger le train entre l'armoire et le mur.


Un projet de montagne amovible, fondé sur l'utilisation de polystyrène extrudé, l'un de mes matériaux favoris du moment! Notez les deux tunnels Jouef dont l'un date de mes sept ans! (il a déjà 32 ans et n'a pas bougé! Ach, la bonne qualité Française!). Ils ne sont pas mis au rebut! Ils rejoignent le train Tomix en plastique acquit au Japon! Les entrées de tunnel ont été achetées autrefois et ne sont pas exactement à l'échelle. Elles trouvent donc une utilisation adéquate dans le jeu des enfants.

Maerklin_Im_003.JPG
Maerklin_Im_003.JPG


Matériel:

Des questions? N'hésitez pas! Ecrivez moi! Cliquez ici!


Créé à partir des fonctionalités de IrfanView