Train Plomb




Ce site présente une activité nocive, déconseillée sauf en "plein air" et sans être à côté!... En tous cas pas avec une femme enceinte dans le secteur, ni un jeune enfant, ni dans sa cuisine! Bref, la seule chose que je n'ai pas fait mal est de ne pas faire cela tous les jours. Mon ami Théo a eu la gentillesse de me passer du plomb... dont il s'est rappelé plus tard que son grand père l'utilisait aux fins qui étaient les miennes... à savoir de l'emboutissage!


Nous allons même retrouver trace des activités du grand-père!


Tout d'abord, définissons une technique simple qui a des chances de fonctionner à partir de deux morceaux de plomb passablement oxydés et salis (terre, incrustations, cailloux, etc). Le plus simple reste de prendre une barquette en aluminium (pas chère, jetable, déformable, et qui ne fond pas aux températures de fusion du plomb). La plaque électrique sera poussée à fond, sous hotte aspirante, fenêtres ouvertes.

Plomb_Im_001.jpg
Plomb_Im_001.jpg



Plomb_Im_002.jpg
Plomb_Im_002.jpg
La fusion commence doucement! Tout va bien, malgré la densité du plomb la barquette ne se déforme pas. J'ai commencé à faible température pour faire sécher le plomb qui avait séjourné dans une cave. (ceci pour éviter d'éventuelles projections)


Les premières saletés se détachent, il va falloir aller à la pêche. Pas la peine d'utiliser des ustensiles de cuisine (cuillères, etc), une cuillère en bois gentiment modifièe avec de l'aluminium ménager suffit amplement à la tache. Attention, le plomb est très chaud, ne pas manipuler à la légère, il y a risque de brûlures sérieuses! (pas d'enfant à proximité non plus pour cette autre raison -- l'autre étant la toxicité des vapeurs de plomb)

Plomb_Im_003.jpg
Plomb_Im_003.jpg



Plomb_Im_004.jpg
Plomb_Im_004.jpg
Les scories sont regroupées au centre pour mieux être enlevées. La plaque est un peu limite en température, ce qui facilite le regroupement car le plomb n'est pas fluide mais légèrement visqueux. Ce dernier point est également positif car ceci limite la vaporisation du plomb.


Les scories sont sorties et ramenées à Théo qui se rappelle soudain que son grand-père emboutissait des pièces en ferraille dans le plomb. C'est à cet usage que nous comptons employer le plomb, conformément à l'utilisation indiquée sur la liste ptitrain, en particulier par Monsieur Gégé! (au passage, tout le monde sur la liste a rappelé les dangers des vapeurs de plomb et les risques de brûlures à l'occasion de ces échanges).

Plomb_Im_005.jpg
Plomb_Im_005.jpg



Plomb_Im_006.jpg
Plomb_Im_006.jpg
La plaque de plomb est prête pour le démoulage. Sa surface lisse conviendra parfaitement à la découpe de petites pièces de kits (exemple le TP 40t de Monsieur Gégé)! Je n'ai pas encore eu le temps de le commencer mais la plaque a déjà servi comme poids pour maintenir des pièces en place! Noter au passage la jonction centrale visible, qui n'affecte pas la planéitude de la plaque, mais indique une température de fusion trop faible (limite basse).



Tous les trains sur Srweb (Cliquer ici!).


Des questions? N'hésitez pas! Ecrivez moi! Cliquez ici!


Créé à partir des fonctionalités de IrfanView