Construction du petit locotracteur HOe




Ce site est dédié à la construction d'un petit locotracteur HOe pour les mini projet HOe et le micro projet HOe. A noter, ceci est ma première réalisation en ce domaine si on excepte un début d'essai de construction de chaudière de locomotive à vapeur vive (tube fermé avec une vis pour le remplissage et une sortie pour la vapeur!). Je ne dispose pas d'outillage ad-hoc. Depuis j'ai acheté une paire de ciseaux à métaux...


J'avais envie de me lancer... mais sans mécanique! La chance me sourît à Aomori au Japon où je trouvais un magasin avec deux modèles d'automoteur en HOe pas chers. J'en achetais un pour le faire rouler et un autre pour son bloc moteur!

Sur un papier quadrillé, le bloc moteur et un wagonnet Roco sans sa benne. On peut se contenter d'une accroche simple.

Locotracteur_Im_001.jpg
Locotracteur_Im_001.jpg


Je crée un petit fichier Excel pour générer le plan de découpe du locotracteur ajustable en fonction de l'imprimante.

Locotracteur_Im_002.jpg
Locotracteur_Im_002.jpg
Je colle ce plan sur une feuille de métal avec un tube de colle en bâton. Je laisse sécher puis je découpe au disque à tronconner. Non seulement cette méthode nécessite de porter des lunettes mais elle n'est pas précise, coûte un nombre de disques incroyable -- à chaque erreur de manoeuvre -- et justifie à elle seule l'achat de ciseaux... ce que j'ai fait après coup sans le regretter!
Noter que je tire le plan en deux exemplaires pour suivre ce que je fais.


Revoici mon moteur à proximité du petit pupitre de contrôle du mini projet HOe et accompagné d'un très vieux soldat (j'ai du l'avoir à 12 ans, d'un ensemble choisi parmi de nombreux sachets pour sa réutilisation ferroviaire potentielle... je devais déjà être pacifiste à l'époque!) peint il y a plus de 25 ans.

Locotracteur_Im_003.jpg
Locotracteur_Im_003.jpg



Locotracteur_Im_004.jpg
Locotracteur_Im_004.jpg
Le même recouvert d'un autre plan papier découpé et collé pour se rendre compte! Malgré cela j'ai fait deux défauts de côtes!


L'équipement de pliage est plutot sommaire! (presque archaïque). Le résultat n'est pas bon. Je ne conseillerais donc pas la méthode!

Locotracteur_Im_005.jpg
Locotracteur_Im_005.jpg



Locotracteur_Im_006.jpg
Locotracteur_Im_006.jpg
Malgré celà, je sort quand même les pièces principales que je soude. J'enlève l'excès de soudure à la lime et détruit ainsi deux bonnes petites limes de modélisme! J'apprends sur la liste ptitrain et par les nombreux conseils de Monsieur Gégé qu'une lime n'aime pas la soudure... et qu'il faut lui preferer une lime à ongle en papier de verre, jetable!


La porte n'est pas encore montée. Elle sera fixée avec une charnière! Les trous de la main courante sont déjà fait.

Locotracteur_Im_007.jpg
Locotracteur_Im_007.jpg



Locotracteur_Im_008.jpg
Locotracteur_Im_008.jpg
Bien que légèrement de guinguois, pour un premier essai, le résultat est acceptable. Le bas de caisse doit etre relimé. Je conseille mille fois une plieuse, même simple, et une paire de ciseaux pour découper... que d'embêtements en moins!


Le locotracteur est peint à la peinture à maquette ordinaire. Ceci empâte le modèle, mais vu la finesse de celui-ci ce n'est pas bien grave!

Locotracteur_Im_009.jpg
Locotracteur_Im_009.jpg



Locotracteur_Im_010.jpg
Locotracteur_Im_010.jpg
De face, le défaut d'alignement est évident. La cabine est elle aussi légèrement de travers. Un respect scrupuleux des côtes eût évité ces écueils... mais n'était pas possible avec avec le matériel utilisé cette fois-ci!


L'ajustement de la charnière aurait du être fait dès le départ pour faciliter le montage. Ceci est un apprentissage pour le futur. Le trou à combler par de la soudure aurait aussi pu être évité! Les proportions sont toutefois acceptables.

Locotracteur_Im_011.jpg
Locotracteur_Im_011.jpg



Locotracteur_Im_012.jpg
Locotracteur_Im_012.jpg
De dos, la torsion de la cabine est visible, alors que la reprise d'un manque en bas de celle-ci est quasi invisible. Les ouverture n'ont pu être limées proprement. Il est préférable de construire par niveau quand on n'a pas le matériel pour emboutir.


De trois quart les proportions sont toujours acceptables. Le petit crochet n'a pu être placé que de ce côte-ci. C'est encore une erreur de conception du partiellement à un certain manque de place... La loco est vraiment petite et la toute petite vis à l'avant maintient le bloc moteur solidaire de la caisse et son crochet!

Locotracteur_Im_013.jpg
Locotracteur_Im_013.jpg
Locotracteur_Im_014.jpg
Locotracteur_Im_014.jpg
Un premier vieillissement suffit à donner au locotracteur l'aspect requis pour l'entreprise peu glorieuse où il va aller travailler. (Les conditions de travail n'y sont pas excellentes particulièrement sur le micro module HOe!


Le locotracteur est prêt à partir! La poignée de porte permet vraiment d'ouvrir la porte. Le moteur est trop rapide. Si je dois recommencer, j'abaisserais la cabine, ferais des hublots ronds à l'avant, couperais aux ciseaux, et ferais un montage plus modulaire avec moins de pliures exotiques (en évitant les contre-depouilles par exemple). Je ne sais pas si je me risquerais sur la voie de la construction intégrale -- mécanique comprise -- car tout de même, c'est bien petit!

Locotracteur_Im_015.jpg
Locotracteur_Im_015.jpg


Tous les trains sur Srweb (Cliquer ici!).


Des questions? N'hésitez pas! Ecrivez moi! Cliquez ici!


Créé à partir des fonctionalités de IrfanView